Les pots usés peuvent facilement trouver une seconde vie grâce à ces cinq astuces incroyablement astucieuses. Si vous cherchez des idées pour recycler vos pots, regardez pas plus loin !
Premièrement, vous pouvez les utiliser pour créer des jardinières suspendues. Il suffit de prendre un peu de corde, d’accrocher les pots et d’ajouter des plantes succulentes pour obtenir une décoration originale et florissante.
Deuxièmement, vos pots en plastique peuvent être transformés en porte-outils de jardinage pratiques et faciles d’utilisation. Rangez vos outils de jardinage dans les pots et vous les aurez toujours à portée de main.
Troisièmement, ne jetez pas vos vieux pots, utilisez-les plutôt comme étiquettes de jardinage. Écrivez le nom des plantes avec un marqueur indélébile sur les pots pour vous souvenir des noms de vos plantations.
Quatrièmement, vous pouvez recycler vos vieux pots pour créer de magnifiques pots de fleurs décoratifs. Ajoutez une couche de peinture métallisée et transformez vos pots en plastique en de magnifiques objets de décoration pour votre jardin ou votre maison.
Enfin, pourquoi ne pas créer une tour à fraises ? Utilisez vos pots usés pour créer une tour à fraises facile à réaliser et économique. Des fraises fraîches et délicieuses à portée de main, qu’attendez-vous ?
1. Les transformer en jardinières suspendues
Si vous avez des pots en plastique qui traînent dans votre jardin ou sur votre balcon, ne les jetez pas ! Transformez-les en jardinières suspendues pour créer une décoration végétale originale. Vous aurez besoin de corde, de terreau et de plantes succulentes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Pour réaliser vos jardinières suspendues, commencez par percer un petit trou sur le bord de chacun de vos pots en plastique. Ensuite, mesurez et découpez des longueurs égales de corde et attachez-les fermement aux pots en passant la corde à travers le trou. Assurez-vous que la longueur de corde est suffisante pour suspendre les pots à la hauteur souhaitée.
Remplissez ensuite les pots de terreau et de plantes succulentes. Accrochez vos jardinières suspendues à un crochet ou à une tringle à rideaux et admirez votre nouvelle décoration végétale ! Vous pouvez également ajouter des galets ou des coquillages sur le dessus de la terre pour une finition décorative.
Vos jardinières suspendues donneront une touche de verdure à votre maison ou appartement et seront des créations uniques que vous pourrez admirer toute l’année.
2. Les utiliser comme porte-outils de jardinage
Vous cherchez des idées pour recycler vos vieux pots usagés ? Pourquoi ne pas les utiliser comme porte-outils de jardinage ? Cette astuce est pratique et facile d’utilisation. Vous pouvez ranger toutes vos petites pelles, vos outils de coupe, vos gants et vos bouteilles d’eau dans les pots en plastique que vous n’utilisez plus. Pour faciliter la récupération des produits, vous pouvez même les étiqueter en fonction de leur contenu. Cette astuce est très économique, et vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acheter des porte-outils. De plus, elle permet de garder votre jardin ordonné en éliminant les outils épars autour de votre jardin.
Si vous êtes bricoleur(euse) et que vous aimez utiliser vos mains, vous pouvez même personnaliser vos pots en leur ajoutant des poignées ou des crochets pour les suspendre plus facilement. Vous pouvez prendre des exemples en ligne pour perfectionner votre technique de bricolage. Vous êtes même libre de les peindre pour les faire correspondre à votre style et à votre goût. Rien ne se perd, tout se transforme avec les vieux pots en plastique !
- Recyclez vos vieux pots pour devenir des porte-outils de jardinage pratiques et faciles d’utilisation.
- Rangez tous vos outils de jardinage dans vos vieux pots et personnalisez-les selon votre goût.
- Étiquetez vos produits pour les retrouver facilement.
3. Les transformer en étiquettes de jardinage
Si vous êtes un amoureux des plantes, vous savez à quel point la gestion de votre jardin peut être difficile. Pour vous aider, voici une astuce simple et pratique : utilisez vos vieux pots en plastique comme des étiquettes de jardinage. De cette manière, vous pourrez facilement identifier les plantes et garder une trace de ce que vous avez planté.
Pour réaliser cette astuce, récupérez vos vieux pots en plastique et nettoyez-les bien. Utilisez ensuite un marqueur indélébile pour écrire le nom de chaque plante sur le pot. Vous pouvez également utiliser des étiquettes en carton que vous collerez sur les pots. Placez ensuite les pots autour de vos plantes pour les identifier facilement.
Cette astuce est également idéale pour les personnes qui ont des problèmes de mémoire ou qui ont tendance à oublier ce qu’elles ont planté. En utilisant vos vieux pots comme des étiquettes, vous pourrez facilement identifier les plantes et les garder en mémoire.
En outre, utiliser vos vieux pots comme des étiquettes de jardinage est une alternative écologique et économique aux étiquettes de jardinage achetées en magasin. Alors la prochaine fois que vous avez des pots en plastique usés, ne les jetez pas. Transformez-les en étiquettes pour votre jardin et donnez-leur une nouvelle vie.
4. Les recycler en pots de fleurs décoratifs
Si vous avez des pots en plastique inutilisés, ne les jetez pas ! Au lieu de cela, recyclez-les en pots de fleurs décoratifs pour votre balcon ou votre jardin. Transformez vos vieux pots en leur donnant une nouvelle vie avec une couche de peinture métallisée pour créer des pots de fleurs magnifiquement décoratifs.
Tout d’abord, nettoyez soigneusement vos vieux pots en plastique. Puis, avec un peu de papier de verre, vous pouvez poncer la surface. Cela permettra à la peinture de mieux adhérer au plastique. Ensuite, choisissez une peinture métallisée de votre choix et appliquez une couche uniforme sur le pot en utilisant un pinceau ou une bombe aérosol. Laissez sécher pendant quelques heures ou selon les instructions sur le pot de peinture.
Pour ajouter une touche de personnalisation, vous pouvez ajouter des motifs en utilisant un pochoir ou simplement en dessinant des motifs à main levée avec un marqueur permanent. De plus, vous pouvez superposer différentes couleurs pour obtenir un effet plus original. Vous pouvez également utiliser des rubans adhésifs pour créer des formes géométriques ou des bandes colorées.
Enfin, remplissez vos nouveaux pots de fleurs décoratifs avec de la terre et des plantes colorées pour ajouter un peu de joie à votre jardin. Vous pouvez les aligner sur votre balcon ou les grouper pour créer un point focal dans votre jardin. Les pots de fleurs décoratifs recyclés offre un excellent moyen de donner un nouveau look à votre espace extérieur tout en faisant votre part pour l’environnement.
5. Les utiliser pour créer une tour à fraises
Vous rêvez d’une belle récolte de fraises cette saison ? Pourquoi ne pas utiliser vos pots en plastique usés pour créer une tour à fraises pratique et économique ? Cette méthode de culture verticale est non seulement esthétique, mais elle permet également de gagner de l’espace
Commencez par empiler vos pots usés, en alternant leur orientation (en haut et en bas) pour permettre l’alimentation en eau. Assurez-vous de placer les plus grands en bas, et les plus petits en haut. Vous pouvez placer jusqu’à 5 pots, selon leur taille et leur poids. Pour éviter que la tour de fraises ne s’effondre, vous pouvez utiliser une tige métallique au centre des pots.
Remplissez chaque pot de mélange de terreau et de compost. Vous pouvez également ajouter des engrais organiques pour enrichir la terre et favoriser la croissance des fraises. Plantez une ou deux fraises sur chaque couche de terreau, en veillant à ne pas tasser la terre pour éviter la compression des racines.
Pour arroser la tour à fraises, utilisez un système d’irrigation goutte à goutte. Vous pouvez également irriguer manuellement en versant de l’eau doucement sur le sommet de la tour, et laissant l’eau s’écouler lentement dans les pots inférieurs. Il est essentiel de garder le sol humide pour que les fruits se développent correctement.
Cette méthode de culture est idéale pour les petits jardins ou les patios, et peut également être utilisée à l’intérieur si vous n’avez pas de jardin. Vous pouvez créer plusieurs tours de fraises, en variant la taille des pots et des plantes, pour créer un jardin vertical unique et coloré.
- Empilez les pots en alternant leur orientation
- Remplissez chaque pot de mélange de terreau et de compost
- Plantez une ou deux fraises sur chaque couche de terreau
- Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte